Représentation de l'intérêt des déficients visuels

Le Comité, par l'intermédiaire de ses réprésentants bénévoles,  est un interlocuteur privilégié pour les collectivités locales, les administrations, les organismes médico-sociaux et les entreprises amenées à intervenir auprès de ce public.

CCA Commission Communales d'Accessibilité.

Ses objectifs sont:

• dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
  • établir un rapport annuel présenté en conseil municipal
  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
  • organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Le Comité est représenté dans les villes suivantes: Tours, Joué les Tours, St Cyr sur Loire, St Pierre des Corps, Fondettes, La Riche, Chinon, Sainte Maure et Notre Dame d'Oé.

Commission Intercommunale d'Accessibilité des Personnes Handicapées

CDAPH Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

CCDSA Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité.

La CCDSA est l’organe compétent au niveau du département ayant notamment pour mission de formuler des avis sur dossiers mais également lors de visites dans les domaines suivants :

- sécurité contre les risques incendie ;

- accessibilité aux personnes handicapées ;

- conformité à la réglementation des dossiers techniques amiante

- dérogation aux règles de prévention d’incendie ;

- homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives ;

- prescription d’information, d’alerte et d’évacuation permettant d’assurer la sécurité des occupants des terrain de campings

CDAPH

Les CDAPH sont compétentes pour :

- se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale

- désigner les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir

- l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, éventuellement, de son complément,

- l’attribution de la carte d’invalidité (CIN),

- l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et du complément de ressources,

- l’attribution de la prestation de compensation,

- reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH),

- statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures pour personnes handicapées adultes.

CDLTH Commission Départementale de Labellisation "Tourisme et Handicap

Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère du tourisme qui a confié à l’association Tourisme & Handicaps la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

Le label est une reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de la prestation touristique en direction de la clientèle handicapée

Actions d’information et de sensibilisation

Le comité a poursuit ses  actions d’information et de sensibilisation en milieu scolaire, universitaire et en entreprise sur le handicap en général et la déficience visuelle en particulier au travers d’interventions sur site, de collaborations à des projets d’étudiants, de mises en situation et de distribution de documentation.