NTIC

À partir de janvier 2014, le Comité AVH de Tours et d'Indre-et-Loire ouvre un atelier centré sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Alors que par exemple, face à l'émergence des solutions tactiles pour les clairvoyants sur écrans nous pensions il y a quelques années que les déficients visuels allaient se trouver exclus de ces performances technologiques, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Des équipes d'ingénieurs dans le domaine informatique nous ont ouvert des horizons jusque là inespérés pour l'accès à l'information, la communication, au commerce en ligne, l'accessibilité aux différents lieux et autres transports en commun, la presse, la culture, et la liste est loin d'être exhaustive.

Dans ce contexte, l'objectif du comité aVH de Tours et d'Indre-et-Loire est de rassembler régulièrement quelques personnes déficientes visuelles intéressées par des démonstrations d'appareils ou d'échanges au sujet d'un outil technique ou informatique, ordinateur, smartphone, tablette, logiciels ou applications diverses.

Pour ce qui concerne les logiciels ou applications d'ordinateurs, de smartphones ou tablettes, il s'agira non pas de formation mais d'échanges d'informations à partir des expériences de chaque participants. Partant du principe que chacun a une connaissance et une expérience d'utilisateur, nous mutualiserons ces dernières afin que chaque participant avance concrètement vers une plus grande autonomie. Le travail pourra consister notamment à décortiquer des podcast existants pour en faire une application pratique sur chaque outil ou solution logiciel des participants.

Le calendrier et les thèmes des rencontres seront fixés à l'avance et publiés sur le site Internet du Comité ou par voie de courrier électronique.

Chaque atelier ne pourra excéder 5 personnes.